Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» vert essentiel
par steph 11/8/2017, 17:47

» Nouveau
par steph 8/8/2017, 08:37

» permis tronçonneuse
par denis 12/7/2017, 14:31

» Nouveau sur Perpignan
par Antoine C. 1/4/2017, 00:14

» sport...et travail
par misterludo69 14/3/2017, 17:47

» un nouveau de lyon
par Antoine C. 10/3/2017, 11:41

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers… » NOTRE METIER » formation de notre métier » reconversion » Besoin de conseil

Besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Besoin de conseil le 10/2/2010, 21:39

Invité

Invité
Bonsoir a tous

c'est mon premier message , hormis ma petite présentation, alors j'espère ne pas me tromper de rubrique.

Voila je suis Militaire ( armée de l'air ) et souhaite me reconvertir comme paysagiste, tous d'abords comme employé pendant un an et ensuite monté ma boite.

Je vais pas tarder a entammer mon parcours "reconversion" et je me pose quelques questions.

- Pour commence, ayant un BAC D ( et une équivalence BTS équipement électronique) je me pose la question de quels diplôme vais je devoir passer .

- Ensuite , la je m'adresse aux patrons, Very Happy , au vu de mes 41 printemps, et de mes 20 ans d'armée, puis je espérer avec un diplôme en poche , trouver un emploi chez un patrons, suis je intéressant pour eux en sachant que mes qualités d'adaptations sont un plus mais que je n'aurai que très peu d'expérience, hormis le jardinage de chez moi.

- Ma dernière question, en tant que patrons et si tous se passe bien quels salaires peut on espérer obtenir

merci

2 Re: Besoin de conseil le 10/2/2010, 21:48

ldel

tige
tige
le smic c'est tous c'est pas un métier ou l'on gagne bien sa vie

be quick or be dead
http://paysagistedordogne.blogspot.com

3 Re: Besoin de conseil le 10/2/2010, 22:29

Invité

Invité
Pour ce qui est de la formation, renseignes toi auprès des cfppa (centre de formation professionnelle et de promotion agricole. Ils proposent différents diplômes aux adultes. Mais il faut être très motivé pour avoir le diplôme car ce n'est pas comme à l'école ou tu peut avoir ton diplôme avec une moyenne de 10 sur 20. Là, c'est "acquis" ou "non acquis". "Acquis" correspond à un 16 sur 20. Pour réussir, chaque matière doit être acquise. Si tu n'en rates ne serait-ce qu'une, tu n'a pas ton diplôme. En revanche tu peux repasser l'année suivante la matière manquante sans avoir à tout repasser. Après mon service j'ai passé un bpa dans ce système. Quand je te dis qu'il faut être motivé, je sais de quoi je parle. Pour ce qui est des patrons, il y a des stages en entreprise lors de la formation, en plus de se former, c'est l'occasion de montrer sa motivation, ses capacités physiques (car c'est un métier physique ou il faut aimer se dépasser), et surtout sa jujotte. Ce qui prime est tout de même la motivation et l'énergie. Quant au salaire, il y a de tout. Certains restent au smic car ils n'évoluent pas et resteront de bons ramasseurs de feuilles mortes toute leur vie. Il y a des patrons qui se refusent d'embaucher au smic et paient décemment leurs employés, avec 13èmè mois... Ne sautez pas au plafond, C'est la vérité, certains ne peuvent pas bien payer, mais d'autres aussi pourraient le faire mais ne le veulent pas, et d'autres le font.

4 Re: Besoin de conseil le 10/2/2010, 23:54

Invité

Invité
ce n'est pas la motivation qui me manque, tu sais, l'armée m'as permis d'obtenir beaucoup de faculté, et en matiére d'examen, apprendre n'est pas un probléme , sauf si je dois réapprendre des maths par exemple, car 20 ans aprés le bac, forcément on a oublier des trucs .
Je vais effectivement prendre mes renseignement auprès d'un cfppa, je crois qu'il y en as un a blanquefort a coté de bordeaux.
Y a t'il des validations d'acquis pour éviter de devoir repasser certaine matière ?
en tous cas merci des réponse sa motive

5 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 00:36

pépin-paysage

tige
tige
Salut !
Comme l'as dit Varoc , au cfppa , la moyenne est à 16 et non à 10 . Tu loupe une seule matière et tu n'as pas ton diplôme. J'ai du le passer en 3ans car un j'ai eu un accident plutôt costaud en début de 2e année qui ma fait louper 3mois de cour et 9 mois en arrêt ... Mais vu que tu a ton bac , tu n'aura pas à passer le français et les maths. Je te préviens , c'est vraiment du bourrage de crane : tu fait qu'une matière pendant une à 2 semaine et le vendredi matin c'est l'exam . En tout cas , bon courage à toi !

http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=461758

6 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 04:01

oli38

demi-tige
demi-tige
renseignes toi auprés de l'AFPA, il y a une formation ouvrier du paysage qui est pas mal faite et te permet d'avoir un diplome de niveau5. De plus durant cette formation (env 9mois) tu as 2 stages à réaliser en entreprise et là c'est le moment d'apprendre et se vendre.Par contre ça fait bizarre de se retrouver au milieu d'une douzaine de gars (peu de filles)de 22/25 ans qui sont fort sympatique mais pas forcement motivés.
Les formateurs sont pour ceux que je connais des pros qui ne demandent qu'à t'apprendre, il faut étre curieux et désireux d'en retenir le plus possible en un minimum de temps.

7 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 05:59

Invité

Invité
je suis nouveau sur le forum
j ai besoin de conseils pour la pose de nidagravel afin de réaliser une allée en gravillons roulés

merci pour vos réponses

8 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 06:14

oli38

demi-tige
demi-tige
houlà tu vas te faire reprendre de voley!!!! présentes toi vite et poste dans un message adhoc sinon les modos vont se facher

9 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 07:30

denis

tige
tige
c est clair une petite presentation ne serait pas nefaste !

et en cherchant tu trouveras sujet deja traite

10 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 07:30

denis

tige
tige
c est clair une petite presentation ne serait pas nefaste !

et en cherchant tu trouveras sujet deja traite

11 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 08:50

Invité

Invité
hades33 a écrit:ce n'est pas la motivation qui me manque, tu sais, l'armée m'as permis d'obtenir beaucoup de faculté, et en matiére d'examen, apprendre n'est pas un probléme , sauf si je dois réapprendre des maths par exemple, car 20 ans aprés le bac, forcément on a oublier des trucs .
Je vais effectivement prendre mes renseignement auprès d'un cfppa, je crois qu'il y en as un a blanquefort a coté de bordeaux.
Y a t'il des validations d'acquis pour éviter de devoir repasser certaine matière ?
en tous cas merci des réponse sa motive

Si tu es motivé, tu n'auras aucuns soucis : c'est vraiment très très accessible Very Happy ! Le bourrage de crane peut-être perçu concernant les "végétaux" (en fin de formation ~300) mais c’est vraiment intéressant !
La formation dure de 7 à 9 mois suivant le diplôme !
Et effectivement tu auras du temps pour préparer les autres matières car, sur présentation de ton diplôme tu n'auras pas le français et ni les math à passer : c’est un avantage considérable pour bosser Very Happy

afro

12 Re: Besoin de conseil le 11/2/2010, 09:58

Invité

Invité
Salut, je vois que tues du bassin d'arcachon ,renseigne toi aupres du cfppa de Blanquefort en Gironde.C'est la ou j'ai passer mon bac pro tp l'année derniere...
Il font des formation adulte sur moin d'un ans il me semble qui sont pas mal du toutet avec beaucoup de reussite.

Pour le salaire, en tant qu'ouvrier et sans diplome je dirais 1100€ ( mais comme je suppose qe tu as la reraite d'un militaire en plus , cela devris te sffir emplement Very Happy Very Happy )....

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]