Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» vert essentiel
par steph 11/8/2017, 17:47

» Nouveau
par steph 8/8/2017, 08:37

» permis tronçonneuse
par denis 12/7/2017, 14:31

» Nouveau sur Perpignan
par Antoine C. 1/4/2017, 00:14

» sport...et travail
par misterludo69 14/3/2017, 17:47

» un nouveau de lyon
par Antoine C. 10/3/2017, 11:41

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers… » NOTRE METIER » formation de notre métier » Ne pas se tromper dans le cadre de ma reconversion

Ne pas se tromper dans le cadre de ma reconversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hercule


scion
scion
Bonjour à tous,


Je vous écris parce que, dans le cadre de ma reconversion, (je passe du milieu viticole à celui du paysage), je souhaiterais avoir vos lumières sur la formation que je vais
entreprendre. Sachant que j'ai le Bac STG et 10 mois d'expérience en tant qu'ouvrier viticole, je vais, dans 3 semaines à la maison familiale rurale faire une formation adulte pré-certifiante (je serais stagiaire de la formation continue, 6 semaines de stage, 8 de cours).

A la suite de cet formation pensez-vous que je sois capable de travailler auprès d'un paysagiste ? de me mettre à mon compte et débuter une activité d'entretien d'espace vert ?

Je rappelle ici que j'ai l'habitude d'utiliser la tondeuse tracté, autoportée, la débroussailleuse, le pulvérisateur...

Le CAP serait un plus mais il n'est pas prévue de le passer avec cet formation, je devrais donc le passer en candidat libre (j'ai 26ans), comment faire ?



Merci pour vos réponses ! Wink 

meroje

avatar
tige
tige
je te conseille de d'abord travailler avec un paysagiste pour bien de familiariser avec le metier, avant de te mettre à ton compte. Meme si tu a l habitude de le faire pour toi c'est different quand tu le fait pour les autres ....
En tant que chef d'entreprise tu doit bien gerer la gestion de tes chantiers et maitriser le temps que tu va mettre pour faire ton travail, pour pouvoir etablir des devis au plus juste.
Je connait pas la formation que tu va faire, mais un CAPA est toujours le bien venu, ce qui te permet d'avoir des petites bases en espace vert (biologie vegetale, reconaissances ....)

Hercule


scion
scion
Elle va me servir (un peu !) ma première année de BTS assistant de gestion Very Happy .


Et question effort physique au taff (et modestement) le jour où je vais "subir" (physiquement) je pense que mes collègues de travail seront pas mal entamé eux aussi.

Philbak


tige
tige
Pour se mettre à son compte, le côté relationnel est aussi super important. J'ai un ami qui essaie de s'installer et qui est très bon technicien et, selon ses dire, très mauvais du point de vue relationnel: trop timide pour aller vers les gens et être à l'aise. A voir où tu te trouve?

Hercule


scion
scion
Je fais les démarches pour m'inscrire en tant que candidat libre, une fois les documents (photocopies) reçues par l'école normalement ce sera bon. Comme le CAPA travaux paysagers est en mai et que ma formation se termine en février j'aurais 3 mois environ pour me préparer à l'examen, comme j'ai mon bac (sciences et technologie de gestion) je n'aurais pas a repasser les matières générales bounce .


@ Philbak : tu a bien fais de préciser l'importance du relationnel, quand on gère une activité en indépendant à nous de démarcher les clients, pour être honnête, je ne vais pas "spontanément" vers les autres, un truc à bosser...

steph


tige
tige
D'accord avec Meroje. et à ton compte, pas sur que ça passe à la msa si t'as pas un diplome minimum ou des années d'experience pour t'installer. renseigne toi auprés d'eux.

denis

avatar
tige
tige
je rebondi sur "j utilise un pulve"; pour info à ce jour il y a OBLIGATION de posséder le certyphito !!!!

et penser qu'en 6 semaines de stage tu es autonome, c'est être utopique !!!!

je te conseille de travailler au moins 1 an voir 2 dans une entreprise d'espaces verts pour te familiariser avec le travail !!!!

Antoine C.

avatar
tige
tige
Et dis toi que les agriculteurs c'est un questionnaire


_________________
Je précise que mes posts sont des conseils et en aucun cas "la bonne parole", vous êtes libre de penser et faire ce que vous voulez. Je partage mon vécu pour aider.

Antoine.

Hercule


scion
scion
Bonsoir a tous,


J'ai passé la première semaine de cours, l'ambiance est vraiment top entre les formateurs et les élèves. J'ai appris que je vais poursuivre la formation "longue" (suite a désistement dans une autre classe) donc jusqu'à mai 2014, qui comprendra 600H de cours et 10 semaines de stages, tant mieux me direz vous ! Au niveau cours c'est la maconnerie paysagère qui je pense nécessitera de ma part le plus d'investissement, je dois dès le début prendre les bonnes habitudes, bien penser a faire les choses dans l'ordre et rester précis autant que possible dans mes mesures (niveau a bulles, mètre a ruban...). Chose a noter, il y a certains de mes collègues qui projettent aussi de créer leur boîtes a la sortie du CAPA. Pour le Certiphyto, on le passe cet année ainsi que le SST, pour le CACES 1 je me tâte : quel paysagiste n'a pas sa Bobcat ?!

J'ai acheté l'horticolor des Arbres et Arbustes, il est complet comme il faut et facilitera mon apprentissage du végétal.

Au fait, j'ai un mètre a ruban de 5m de longueur, pensez vous que c'est suffisant pour l'essentiel du temps ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum