Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» permis tronçonneuse
par Antoine C. 26/6/2017, 10:31

» Nouveau sur Perpignan
par Antoine C. 1/4/2017, 00:14

» sport...et travail
par misterludo69 14/3/2017, 17:47

» un nouveau de lyon
par Antoine C. 10/3/2017, 11:41

» Recherche un emploi à partir de Février 2017
par Antoine C. 31/1/2017, 13:17

» petit nouveau
par meroje 12/1/2017, 20:15

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers… » NOTRE METIER » formation de notre métier » Bonjour aidé moi a me réorienter lol merci

Bonjour aidé moi a me réorienter lol merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité
Bonjour

Je me presente j'ai 23 ans je dispose d'un bac STI electronique (rien avoir avec votre milieux) je travail actuellement et je cherche a m'orienter vers votre metier.

Donc j'aimerai savoir quel sont les formations exiger pour debuter dans le metier.

Sachant que je ne peu pas reprendre des etudes long (je recherche une formation de 1ans)

Merci

Invité

Invité
J'ai moi aussi posé la question à des pros pour savoir quoi faire pour être embaucher. Ils m'ont tous dit qu'un minimum est un diplôme style CAPA ou BPA est demandé ou alors une bonne expérience dans le métier, ce qui n'est pas notre cas.
Il faut donc trouver une école style CFPPA ou AFPA, tu dois en avoir par chez toi, renseignes toi. Si en plus tu avoir un CIF (fond qui te paye ta formation) ou une reconversion avec ton employeur c'est tout bénef.
Pour ma part j'ai monté un dossier de reconversion (je suis militaire), j'attends une réponse pour mi-juin fin juin.
Logiquement je rentre à l'école CFPPA du fresne à ANGERS mi septembre.
Tu vois je me suis pas mal documenté sur le sujet mais côté militaire, néanmoins je peux peut être répondre à quelques unes de tes questions.

Invité

Invité
Je te remercis pour tous c'est renseignement Very Happy

Je vais donc contacter AFPA de ma region pour en savoir plus.

Sinon le CFPPA te propose quel formation (le nom de la formation pour que je puisse etre claire avec AFPA) et combien de temps la formation dure t'elle ?

merci

Invité

Invité
Ma formation devrait durer 8 mois dont 3 stages de 15 jours en entreprise.

Elle s'appelle BPA travaux d'aménagement paysagés.

Je te donne le lien du site de cette école, tu as pas mal d'infos à piocher.

http://www.cfppa-angers.com

Invité

Invité
mercis beaucoup (j'espere que je vais en trouver pour ma region Montpellier Nimes avignon bezier)

6 CFPPA le 26/4/2009, 21:13

Invité

Invité
Je vais débuter une formation au CFPPA d'angers.
Un BP travaux paysagers. Cette école à une bonne réputation.
sinon il propose aussi un BTSA aménagements paysagers.

le BP est pour les chef de chantiers, ou te mètre à ton compte.
le BTSA est pour intégrer un bureau d'archi ou grand paysagiste , ou être chef des travaux.

A+

Antoine C.

tige
tige
Que de bonnes infos.
Il y a aussi l'ESA à Angers

Antoine.

8 ESA le 26/4/2009, 23:36

Invité

Invité
Oui l'EAS mais c'est de la formation à distance avec des sessions de rassemblement qui pose des problèmes de disponibilité.

Invité

Invité
Fagus, tu commences quand ta formation à ANGERS ?

10 aout le 27/4/2009, 15:19

Invité

Invité
je débute la formation début septembre.

Invité

Invité
Le BP est plus pr devenir un éxécutant, et le BTS pr apporter une réflexion technique. Tt dépends de ce que tu souhaite.!

Invité

Invité
En tout cas , le BP ne m'a quasiment rien apporter ! Que de la théorie et très , très peu de pratique...Je te raconte pas ceux qui n'avaient jamais touché une truelle...Surtout que le cfppa où je l'ai passé a une très mauvaise réputation auprès des paysagistes , du genre la fleur au bout du fusil ou le joint au bec...Pour dire lorsque j'ai du trouver un stage , le gars a hésité à me prendre car je venais de là-bas , et qu'il avait déjà eu à faire à des branle couilles , pardonnez moi l'expression !!

13 les problèmes de réputation le 27/4/2009, 22:02

Invité

Invité
Oui tu avais déjà parlé de ce type de problème que tu à rencontré avec le CFPPA.
Mais celui d'Angers à une bonne réputation, mais je suppose que la pratique vas peut être manqué, quand tu à fais tes stage tu à pus combler ce déficit.

A+

Invité

Invité
fagus a écrit:je débute la formation début septembre.

et bien si tout va bien nous commencerons notre formation ensemble :-)

Invité

Invité
J'ai fait bien plus de pratique en stage durant cinq semaines qu'à l'école...ils te font miroiter sur beaucoup de choses , notamment sur la création d'entreprise sans savoir ce qu'est la réalité au quotidien pour un paysagiste ! Heureusement pour moi que je sais manier une truelle ainsi qu'une bêche...sans quoi je serais passé pour un guignol !

Invité

Invité
Oui mais tu as un diplôme ?

Invité

Invité
Bonjour,

Avec un bac STI meca auto, pas de boulot en sortie
Embauché en Monteur Vulcanisateur ( bandes transporteuses )
Réorienté plutard pour le metier de paysagiste a 25 ans,
j ai opté pour un BPTP Brevet Professionnel Travaux Paysagés en alternance a Marseille passé sur 2 ans.
Super formation, avec bonne entreprise, rémunéré, que du bon.
Et en plus du boulot directement en fin d etude.

Invité

Invité
Donc pour resumer quel serai le mieux pour debuter dans se metier ?

-l'AFPA ?
-CFPPA ?
-ou une formation de BTBP ?

Invité

Invité
Pour ma part, pas deçus du bptp en alternace, j ai trouvé un boulot directement apres la formation.

CFPPA = Centre de Formation Pro Pour Adulte

j ai passé mon bptp dans un cfppa Very Happy

le niveau bptp est supérieur au bepa et mieux payé a l embauche.
Avec ce diplome tu es sencé pourvoir etre chef de chantier

Seul chose, cela ce passe en deux ans c est peut etre long mais il faut voir aussi que quand tu sort de la avec ton diplome tu possede aussi une expérience de deux en entreprise ce qui n est pas négligeable aujourd hui pour la recherche d un boulot.

Invité

Invité
mercis pour tous c'est renseignement pourai tu me contacter par msn pour m'aider dans mes renseignement ?

oracletlj@hotmail.com

merci

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]