Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» présentation
par diot diablo 9/1/2018, 14:09

» nouveau
par Antoine C. 16/12/2017, 17:17

» l'A I P R
par denis 14/12/2017, 15:38

» vert essentiel
par steph 11/8/2017, 17:47

» Nouveau
par steph 8/8/2017, 08:37

» permis tronçonneuse
par denis 12/7/2017, 14:31

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers… » ESPACE VISITEURS cette partie vous est réservé ! Une question, un avis, un sujet qui vous intéressent ! » vos questions ou autre » opus romain

opus romain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 opus romain le 11/4/2013, 14:31

Cytise

scion
scion
Bonjour à tous!

Peut on parler d'opus romain pour un pavage.
Je m'interroge car en cours j'ai appris que le terme pouvais être utilisé pour un pavage et selon un professionnel ce terme ne s'utilise qu'avec des pierres sèches. scratch

merci

2 Re: opus romain le 11/4/2013, 19:43

meroje

tige
tige
A mon souvenir, l'opus romain correspond à l'utilisation de pierres rectangulaires de tailles diverses qui vont reprensenter un dessin assez geometrique au sol. (en opposition avec l'opus incertum ).
Peut importe qu'il soit poser sur un lit de sable ou coller sur une dalle beton. Cette difference est faite selon le matériau choisi !

3 Re: opus romain le 11/4/2013, 22:11

Cytise

scion
scion
ok mais peut on parler d'opus romain pour des pavés? apparemment on ne pourrait utiliser que ce terme si l'on utilise des pierres sèches, pourquoi si le mode d'appareillage est le même?

4 Re: opus romain le 11/4/2013, 22:36

meroje

tige
tige
oui, je pense car on respecte c'est ligne verticale et horizontale du fait qu'il soit poser en quiconce. La difference c'est que les paves sont de tailles identiques

5 Re: opus romain le 12/4/2013, 13:32

creationpaysage

demi-tige
demi-tige
meroje a écrit:A mon souvenir, l'opus romain correspond à l'utilisation de pierres rectangulaires de tailles diverses qui vont reprensenter un dessin assez geometrique au sol. (en opposition avec l'opus incertum ).
Peut importe qu'il soit poser sur un lit de sable ou coller sur une dalle beton. Cette difference est faite selon le matériau choisi !

c'est bien ca me semble t-il ! c'est une façon de poser et non un matériaux.

6 Re: opus romain le 12/4/2013, 16:47

Manu57

tige
tige

Bonjour,
Ces le format et l'appareillage qui font que l'on lappelle Opus;

generalement il sagit de dalle ou paver/dalle,
pas de petit paver me semble t'il (multiformat). et en tout type de materiaux

http://design-concept-paysage.com

7 Re: opus romain le 12/4/2013, 20:23

steph

tige
tige
Salut. Ouai c'est le format rectangulaire de différente taille qui fait l'opus romain je pense. Et des pavés dans ces dimensions c'est plus des pavés c'est des dalles.

8 Re: opus romain le 13/4/2013, 13:03

Manu57

tige
tige
pas forcement que de forme rectangulaire sa peut etre carré aussi de differente taille, lol

Pour les pave/dalle = dalle de forte épaisseur 6 ou 8cm dalle carossable,( s'appel ainsi par chez moi, le nom donner par un fabricant)
mais effectivement ces de la dalle vu les dimmention.

http://design-concept-paysage.com

9 Re: opus romain le 14/4/2013, 17:48

stephane2000ma

quenouille
quenouille
A mon humble avis, l'opus romain, ce sont des dalles rectangulaires principalement, éventuellement carrées, disposées irrégulièrement mais avec les longueurs dans le sens de la longueur et les largeurs dans le sens de la largeur. Ça ne marche pas avec des pavés.

10 Re: opus romain le 15/4/2013, 12:12

Cytise

scion
scion
OK merci pour toutes ces informations, en effet il s'agit bien dans ce cas là de pavés de la dimension de dalles, mais appelé pavé par le fabriquant.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]