Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Vends engazonneuse R2 M58
par Antoine C. 31/10/2021, 17:48

» presentation
par Tutiusa73 16/6/2020, 00:14

» Bonjour
par denis 11/8/2019, 15:07

» logiciel de paysage et d’environnement
par jasmin11 2/8/2019, 11:45

» maçonnerie paysagère / pierre sèche
par Antoine C. 27/7/2018, 18:33

» Bonjour
par Invité 6/2/2018, 18:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tableau végétal en panique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tableau végétal en panique Empty tableau végétal en panique 24/5/2011, 20:33

Invité


Invité

Bonjour a tous

Je me suis lancé sur la création d'un tableau végétal il y a de ça 2 mois. Je vous joins des photos à la fin du post.

Le tableau fait environ 1m60 de long sur 60cm de hauteur. J'ai utilisé le même système que l'on commence à trouver un peu partout : réserve d'eau, feutre en double épaisseur, pompe qui achemine l'eau en haut du tableau selon avec une fréquence déterminé sur un programmateur et gouttière qui récupère l'eau qui retourne dans le réservoir.

Après quelques soucis de fuites la structure tient la route!

Mon soucis aujourd'hui vient des plantes ou devrais je dire de moi car je pense que je manque cruellement de compétence dans le domaine.

J'ai commencé à installer quelques plantes cobaye (désolé je suis un peu cruel!) pour observer ce qui se passait.

Le chlorophytum est la depuis deux mois et ne bronche pas
Les deux grosses du milieu dont je n'ai plus le nom sont le depuis 1 mois. On observe que celle de gauche fait la tronche et celle de droite tient le coup.
Des fittonia en bas à gauche (depuis 2 mois) et en haut à droite (depuis deux jours) et c'est la cata. En deux jours celles en bas à gauche sont tombées toutes molles. depuis une semaine on observe une petite pousse. Celle qui a 2 jours suis le même chemin : tombe et devient molle.
J'ai également tenter l'helxine qui en 3, 4 jours a séchée.

En terme d'arrosage j'ai trop forcé au départ 1min toute les heures! J'ai bien diminué depuis et j'arrose une minute toutes les 8 heures.

J'utilise un engrais plante verte dans mon eau

Ma pièce est bien éclairée, à peine 20m² et 5 fenêtres (une sur chaque mur sauf celui du tableau).

Voilou j'arrive enfin à mes questions:

Qu'en pensez vous?
Pourquoi l'helxine et les fittonia ne tiennent pas?
Pourquoi celle du milieu fait la tronche?

Merci d'avance pour vos réponses
A+
Christophe

tableau végétal en panique Th_261586247_DSCF8995_122_113lo tableau végétal en panique Th_261610836_DSCF8996_122_477lo tableau végétal en panique Th_261635968_DSCF8997_122_179lo
tableau végétal en panique Th_626165967_DSCF9000_122_359lo tableau végétal en panique Th_261680789_DSCF9001_122_501lo tableau végétal en panique Th_261704315_DSCF9002_122_1183lo
tableau végétal en panique Th_261726792_DSCF9003_122_472lo

Invité


Invité

je pense qu'il faut voir avec antoine,il pourra certainement t'aider Wink

CEVE59

CEVE59
tige
tige

trop d'eau

http://c3c-espacesverts.fr

Invité


Invité

Merci pour les réponses!

Donc d'après toi CEVE59 c'est trop d'eau.Tu n'es pas la première personne à me le dire.Je vais donc suivre tes conseils.

Que me conseillez-vous comme fréquence d'arrosage?
Aujourd'hui j'arrose 1 minute toutes les 8heures. Au bout de 8 heures le haut de mon tableau est sec sur 15 cm environ. Pensez vous qu'il doit être sec entièrement sec avant d'arroser. Genre arrosage 1 fois par jour?

Merci d'avance

CEVE59

CEVE59
tige
tige

la photo du milieu represente pour moi une "ctenanthe oppenheimiana"
j'en ai une dans mon chalet et je l'arrose une fois par mois et elle pousse tres bien.
le chlorophytum ne risque rien, il pousse tres bien sans beaucoup d'eau

http://c3c-espacesverts.fr

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

PH et EC !!

Invité


Invité

Merci pour l'info sur la plante

Antoine, au sujet du PH il était bien trop élevé au debut (8.5)! Aujourd'hui j'ai changé d'eau et il est de 7.
Est ce trop encore?

Pour la conductivité bien je pense que je vais devoir investir rapidement dans un conductimètre car je n'en ai aucune idée.

Petite question: est ce que trop d'engrais peu tuer une plante? et avez vous des astuces simples pour baisser la PH (acide, citron, vinaigre???)

lulu78

lulu78
tige
tige

plus tu va adoucir ton eau plus le ph va baisser. Saches que la majorite des engrais liquide sont acide et font donc baisser ton ph. arroser des plante a l'acide ou au vinaigre je sais pas si c bon lol

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Pour le PH,
Il vaut mieux un PH acide (6.5). des bidons d'acide existe, il suffit de mettre a peine une goutte dans l'eau.

Oui, l'engrais fait brûler les racines. Mais le pire c'est l'eau froide ! (choc thermique).
Suivre tous les jours PH et EC.

Attention aux support car lors de leurs sortie d'usine ils sont très (trop) acide.

Invité


Invité

voilà conductimètre acheté et PH down également.

J'ai vidé ma réserve de solution qui était à 5,7mS! A ce que j'ai pu lire il est conseillé d'être autour de 1,5mS.

Mon PH est donc d'environ 6,5 et ma conductivité 1,6 mS et j'arrose une minute le matin et une minute le soir.
Qu'en pensez-vous?

Petite question : Mon eau du robinet et déjà à 1 mS. Dois-je ajouter de l’engrais jusqu'à 1,6 comme je l'ai fait ou dois je ajouter 1,5 avec l'engrais soit un total de 2,5mS ?

Merci d'avance
chris

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Total de 1.3 de préférence.
L'EC est l'électroconductivité, c'est à dire, le degré de conductivité.
Plus il y a de minéraux, plus l'eau est conductrice, mais il ne faut pas oublier que le sel est un minéral et que l'eau salée fait augmenté l'EC sans être nutritive !
Un test interessant à faire avec l'EC :
Evian,
San Pédigrino
Eau du robinet


tu vas voir que tu bois au robinet que de l'eau sans rien...
L'eau du robinet reste chlorée, ce n'est pas trop grave mais il faut privilégier l'eau de pluie.

Invité


Invité

Merci pour tous ces bons conseils!
Pour l'eau de pluie ça devient compliqué pour moi. Je suis en apparte et c'est pas évident mais je vais y réfléchir.

Si tout ce passe bien avec ces réglages penses tu que les fittonia relèveront la tête et en combien de temps?

Merci pour votre aide

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum