Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Vends engazonneuse R2 M58
par Antoine C. 31/10/2021, 17:48

» presentation
par Tutiusa73 16/6/2020, 00:14

» Bonjour
par denis 11/8/2019, 15:07

» logiciel de paysage et d’environnement
par jasmin11 2/8/2019, 11:45

» maçonnerie paysagère / pierre sèche
par Antoine C. 27/7/2018, 18:33

» Bonjour
par Invité 6/2/2018, 18:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

substrat pour contenant sur terrasse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

acerpalmatum

acerpalmatum
cordons
cordons

Bonjour à tous je suis actuellement apprenti paysagiste et j'aimerais savoir si je dois utiliser 1/3 terre 1/3 sable 1/3 bruyere pour remplir mes contenants sachant que j'ai une contrainte de 500kg au m² j'avais precedement utilisé cette technique mais c'est beaucoups plus lourd merci par avance c'est très important

meroje

meroje
tige
tige

1/3 bruyere ???

c'est pour quelle type de plante?

acerpalmatum

acerpalmatum
cordons
cordons

En faite je dois aménager une terrasse sur un toit parisien et j'ai toujours entendu qu'il etait bon de mettre 1/3 de terre de jardin 1/3 de sable et 1/3 de terreau (terre de bruyere, mais ça dois être plus pratique en jardin que sur terrasse? Pour les plantes j'ai choisi des bambous, hosta, buis, cornus, fougere, lavande, verveine de Buenos Aires, Anemone du Japon...Merci de m'orienter Very Happy

acerpalmatum

acerpalmatum
cordons
cordons

Bonjour
J'aurais vraiment besoin que l'on m'oriente pour le substrat à introduire sur une terrasse j'effectue mon premier projet pro seule uniquement sur papier et donc je dois faire ressortir la couleur et la matière de mon projet et ainsi proposer une selection de plantes, de mobilier... Merci et bonne journée à tous

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Pense au poids que la terre de bruyère va avoir après une pluie.
Plantes de mi-ombre sur un toit n'est pas une bonne idée, c'est du plein soleil.
Quasi pas de substrat pour çà. Pas de bambous, c'est traçant !

Tu as maintenant des panneaux tout prêt posés par les étanchéifieurs.

acerpalmatum

acerpalmatum
cordons
cordons

Merci pour les conseils j'en prend note. Bonne journée

fanche

fanche
tige
tige

Salut! j'arrive un peu tard, mais deux ou trois choses tout de même:
la remarque d'Antoine (salut Antoine, j'ai bien eu ton message, tu vois Wink )est pertinente sur les espèces choisies: Hostas, fougères, Anémones...pour un toit en plein soleil, c'est un peu risqué!
Quand à la composition, tu dois l'équilibrer selon le besoin de tes plantes. N'oublie pas que tu peux toujours alléger le mélange avec de la vermivulite, c'est assez efficace.
Enfin, n'oublie pas les effets du vent, un gros facteur d'aggravation pour le dessèchement et le gel...Alors regarde bien ton exposition avant tout Smile

http://www.arriat-jardins-paysages.com

Herve

Herve
quenouille
quenouille

Salut, moi aussi j'arrive un peut tard, la c'est bien mon domaine, pour un substrat pour des terrasses il faut pensez autrement et surtout sortir du cliché 1/3 1/3 1/3, vos plantes a introduire quelle qu'elle soit doive pouvoir vivre le plus longtemps possible dans le contenant dans laquelle vous allez les mettre, donc il vous faut un substrat stable dans le temps qui n'asphyxiera pas les racines au bout de la première année, un substrat léger et drainent, donc a proscrire tout ce qui est sable et terre, bien trop lourde et compactant.
Le meilleur matériau et la pierre ponce (pumice) qui peut éventuellement être remplacé par de la pouzzolane (un peu plus lourd) en mettre un bon 1/3 voir la moitié celons votre région (humide ou sèche) ensuite pour le reste, ce serra en fonction des plantes, Tourbe et terreaux pour tous types de plante et arbuste, Tourbe et terre de bruyère pour les plantes acidophiles, Terreaux et écorce de pin broyer et composter dans le cas de conifère.
Les quantités peuvent varier en fonction des besoins en eaux des plantes.
Et bien entendu comme c’est substrat son très pauvre en élément nutritif, ne pad oublier d’y incorporé un engrais a libération programmée de 9 mois a raison de 2Gr par litre de
mélange.

http://www.pro-jardin.fr

fanche

fanche
tige
tige

Tourbe et pierre ponce ont la même utilité, la rétention d'eau. Il n'y a pas double emploi?

http://www.arriat-jardins-paysages.com

Herve

Herve
quenouille
quenouille

non on peut pas dire qu'il fond double emploi.

Puisque la pumice est minéral et la tourbe végétal, il se complète, la pierre ponce amène le drainage et pas la tourbe qui elle est très difficile à détremper une fois qu'elle a sécher, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on apporte une bonne quantité de pierre ponce qui ne retiens pas autant d'eau que la tourbe et surtout qui apporte l'air indispensable au développement racinaire,

http://www.pro-jardin.fr

fanche

fanche
tige
tige

Ok pour le drainage...par contre, attention: air + eau = pourriture..

http://www.arriat-jardins-paysages.com

acerpalmatum

acerpalmatum
cordons
cordons

Merci beaucoup pour tous vos conseils, il y a énormément de chose que je ne connaissais pas cela est toujours bon d'avoir l'avis de pro. Je ne connais pas bien encore la particularité de chaque végétaux, je suis une formation par correspondance et je n'ai aucune pratique, cela m'handicap un peu mais je boss comme une acharnée sur mes devoirs, un grand merci pour vos réponses. Bonne journée à tous
.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum