Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Vends engazonneuse R2 M58
par Antoine C. 31/10/2021, 17:48

» presentation
par Tutiusa73 16/6/2020, 00:14

» Bonjour
par denis 11/8/2019, 15:07

» logiciel de paysage et d’environnement
par jasmin11 2/8/2019, 11:45

» maçonnerie paysagère / pierre sèche
par Antoine C. 27/7/2018, 18:33

» Bonjour
par Invité 6/2/2018, 18:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travaux de terrassement

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Travaux de terrassement Empty Travaux de terrassement 5/12/2011, 10:25

Andréane


scion
scion

Bonjour,

Nous avons fait construire (il y a 5 ans) une maison sur vide sanitaire de 2 rangs seulement. A l'époque, quand nous en avons pris possession, elle était déjà enterrée puisque la terre arrivait au dessus du niveau des grilles et que des tuiles avaient été calées devant. Complètement novices et ignorants à ce moment là, on s'est laissés convaincre par un pro qu'il fallait encore en rajouter !

La maison a été expertisée pour un autre problème au titre de la DO et l'expert en assurance a répercuté dans son rapport que nos terres étaient trop hautes, qu'elles arrivaient au niveau de l'arase étanche des murs. Il nous a préconisé (oralement) les travaux suivants : Descendre les terres à -15cm sous l'arase sur 60cm de large, bidim + cailloux 20-30.

Nous avons fait nous-mêmes des mini tranchées tout autour de la maison pour dégager les murs (depuis mars) et peinons à trouver un Terrassier pour faire les travaux. Ils considèrent, pour la plupart, qu'on ne doit pas mettre de cailloux sur de la terre.

3 d'entre eux suggèrent, pour "assainir" les murs, de faire des allées de 0,80 de large sur 20cm de hauteur(depuis la semelle de fondation)et de remplir que de cailloux 20-40 + bordure pour délimiter avec les terres extérieures.
Ce qui laisserait tout de même un différentiel de 25cm environ avec les terres.

Si l'on décapait tout le terrain, on se retrouverait alors en dessous des terrains voisins...

Nos terres sont argileuses et moyennement plastiques (d'après ce qu'on a lu sur le rapport d'étude de sol). Dans la rubrique "sujétion" : il est indiqué que les habitations devront comporter des allées gravillonnées.
Cela veut dire quoi en clair ? Il n'y a pas d'autre indication... Doit-on laisser de la terre en dessous, contre les murs et mettre une petite épaisseur de gravillons ? ou dégager toute terre des murs et ne combler que de gravillons ? et gravillons de quel calibre ?

On nous a dit qu'il n'était pas la peine de poser un drain rigide en +... que l'eau de pluie serait drainée par les cailloux et s'infiltrerait naturellement dans les terres... Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant vis-à-vis de la nature du terrain ?

Mes craintes : 20cm de gros cailloux seulement tout autour de la maison. L'eau va être drainée plus vite par les cailloux, oui...
Mais ne risque t-elle pas de stagner en pieds de mur (sur les parties apparentes des semelles de fondation qui forment un angle droit)?, ne risque-t-elle pas de "noyer" les fondations ?

Précision (importante ou pas), les cana EP enterrées arrivent au niveau des grilles (tantôt à 37.5cm du mur, tantôt bien plus éloignées)!. Je pense que c'est ça aussi, qui rebute certains... Ensuite, on nous a dit des horreurs sur les puisards...

En bref, j'attends des réponses et des conseils avisés de votre part.

Vous en remerciant par avance,

Je vous souhaite de passer une excellente journée !







2Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 6/12/2011, 12:14

green


demi-tige
demi-tige

Bonjour Andréane,
l'idéale aurait était de surelever la maison d'un rang de parpaing lors de sa construction.
Y a t'il deja un drainage en place au niveau des fondations?
Y a t'il des problémes d'humidité, le vide sanitaire est t'il toujours humide ou remplit d'eau surtout en hiver?
Bizarre que vous n'arriviez pas à trouver un terrassier pour vous executer ces travaux.

3Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 6/12/2011, 20:26

Manu57

Manu57
tige
tige

Bonsoir
Votre souci et facilement réparable.
Les expert son payer par vous ou par la boite qui à fais les travaux. car le payeur aura souvent son avantage.
Vous avez du avoir une décennale donc vu qu'il n'ont pas fais de drainage etc il son responsable.

autrement prenait un bon artisan.

demain je me fais aussi expert. car il ne vous on pas donner toute les solutions possible (si les moins chers).
d'ailleurs si les terrassier ne cherche pas, je pense bien qu'il y a un problème de fond. car sa coute des Sous.
a bon entendeur.

http://design-concept-paysage.com

4Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 7/12/2011, 19:02

Invité


Invité

green a écrit:Bonjour Andréane,
l'idéale aurait était de surelever la maison d'un rang de parpaing lors de sa construction.
Y a t'il deja un drainage en place au niveau des fondations?
Y a t'il des problémes d'humidité, le vide sanitaire est t'il toujours humide ou remplit d'eau surtout en hiver?
Bizarre que vous n'arriviez pas à trouver un terrassier pour vous executer ces travaux.

5Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 7/12/2011, 19:03

Invité


Invité

tout et dit dans la rep de green, il aurait falu surelever

6Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 9/12/2011, 20:29

Andréane


scion
scion

On nous a dit qu'il n'était pas la peine de poser un drain rigide en +... que l'eau de pluie serait drainée par les cailloux et s'infiltrerait naturellement dans les terres... Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant vis-à-vis de la nature du terrain ? Mes craintes : 20cm de gros cailloux seulement tout autour de la maison. L'eau va être drainée plus vite par les cailloux, oui... Mais ne risque t-elle pas de stagner en pieds de mur (sur les parties apparentes des semelles de fondation qui forment un angle droit)?, ne risque-t-elle pas de "noyer" les fondations ? Précision (importante ou pas), les cana EP enterrées arrivent au niveau des grilles (tantôt à 37.5cm du mur, tantôt bien plus éloignées)!.


"Il aurait fallu au moins 1 rang d'agglos supplémentaire", oui, mais le constructeur n'a pas voulu à l'époque, arguant qu'il faisait 2 rangs par défaut et que c'était suffisant.

J'attends maintenant des conseils comme des solutions pour aller de l'avant !

Le VS n'est pas conforme (pas décaissé, les hourdis qui tombent à mi hauteur des bouches de ventilation, forte condensation...). Pour autant l'expert en Assurance a statué qu'il n'y avait rien à signaler, que tout était OK. L'Assurance a donc conclu que cela n'avait pas d'incidence sur l'habitabilité ou que cela ne le rendait pas "impropre à sa destination" et que si on voulait (suggéré ironiquement) "On pouvait toujours faire un procès à notre constructeur !"

Les terres trop hautes, z'ont dit que c'était notre faute car on a payé directement le S/T, donc on assume et on paiera pour les travaux réparateurs !

Manu : "Votre souci est facilement réparable. Les expert sont payés par vous ou par la boite qui a fait les travaux. car le payeur aura souvent son avantage.
Vous avez du avoir une décennale donc vu qu'ils n'ont pas fait de drainage etc ils sont responsables."

L'expert est payé par l'assurance au titre de notre DO, mais le hic c'est qu'on partage la même police d'assurance avec notre constructeur !!!
Le drainage n'est pas une obligation du constructeur, ni l'enduit bitumeux... Ils ont crépi le soubassement et ont enterré tous les remblais, gravats avec !
L'assureur m'a bien dit que cela ne relevait pas de la décennale.

C'est facilement réparable comment ? Merci de m'apporter des vraies réponses.

Bonne soirée

P.S. : Vous connaissez un "bon" artisan dans le 82 du côté de Montauban ??? ;-)



7Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 10/12/2011, 12:38

Manu57

Manu57
tige
tige

mp envoyé

http://design-concept-paysage.com

8Travaux de terrassement Empty Re: Travaux de terrassement 10/12/2011, 17:55

Andréane


scion
scion

Merci Manu, message reçu avec réponse envoyée ;o)

Par contre, si quelqu'un connait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un sur Montauban (82), je prends ! lol

Me communiquer noms et coordonnées sur ma bal privée.

bonne soirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum