Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Vends engazonneuse R2 M58
par Antoine C. 31/10/2021, 17:48

» presentation
par Tutiusa73 16/6/2020, 00:14

» Bonjour
par denis 11/8/2019, 15:07

» logiciel de paysage et d’environnement
par jasmin11 2/8/2019, 11:45

» maçonnerie paysagère / pierre sèche
par Antoine C. 27/7/2018, 18:33

» Bonjour
par Invité 6/2/2018, 18:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

haie troene

+2
jardAlain
jeff761
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1haie troene Empty haie troene 26/12/2012, 17:01

jeff761


scion
scion

bonjour,


nous venons d'acheter une maison dont le terrain est cloturé par des haies de troene. ces haies nous permettent notamment d'eviter le vis a vis avec nos voisins (en face et la maison mitoyenne) d'ou l'importance que ces haies ont a nos yeux...

les anciens proprietaires ne l'avaient pas taillés en 3 ans ce que nous avons fait a notre arrivée (et notre voisine en avait envie egalement car un peu haute a son gout), nous avons fait cela au mois d'aout, et ce fut une taille legere en epaisseur et en hauteur car nous voulions garder le plus d'intilité possible...

seulement depuis l'arrivée de l'automne, bcp de feuilles ont jaunies puis tombent en grosse quantité, ce qui laisse apparaitre des trous et le bois de ces troenes, les bases et les cimes sont sont egalement bien degarnies par endroit alors que a notre arrivée tous les feuilles etaient bien vertes, et les haies semblaient se porter a merveille...notre intimité commence a diminuer serieusement et cela semble aller de mal en pis...je note egalement a la base de certains pieds une sorte de mousse verte claire qui recouvre le bois.

alors ma question est la suivante: que faire pour arreter l'hemorragie? attendre et ca va repartir? ou traiter si on arrive a elucider d'ou cela provient car a ce rythme notre voisine d'en face aura pleine vue sur nos pieces a vivre...

je vous remerci par avance de vos eventuelles avis et solutions....

j'essaie de mettre des photos qui je pense seront plus precises que des mots...

2haie troene Empty Re: haie troene 26/12/2012, 17:02

jeff761


scion
scion

je n'arrive pas a mettre les photos pour mieux expliquer

3haie troene Empty Re: haie troene 26/12/2012, 19:19

jardAlain

jardAlain
quenouille
quenouille

la plupart des troènes perdent partiellement ou totalement leurs feuilles avec le froid et c'est normal car elles sont semi-caduques .
Elles jaunissent et tombent en commençant par les extrémités . Il y a une maladie assez fréquente chez les
troènes le pourridié mais dans ce cas les feuilles deviennent marron et restent longtemps accrochées au rameaux
donc pas de panique ça va repartir au printemps.

4haie troene Empty Re: haie troene 26/12/2012, 20:49

jeff761


scion
scion

je vous remercie, pour cette reponse rapide de votre part, d'autant plus qu'elle se veut plutot rassurante.

mais comment expliquer que certains arbustes gardent des feuilles bien verte pendant que celui d'a coté a gros trou sans feuilles en 1 mois enviton?est ce qu'il peut avoir un lien avec cette mousse vert claire/bleu que je retrouve au pied de certains arbustes?
j'aimerais bcp vous faire partager une photo mais on met "taille maw fichier: 0 Mo"

5haie troene Empty Re: haie troene 26/12/2012, 22:47

jardAlain

jardAlain
quenouille
quenouille

je t'ai donné ma réponse, maintenant qu'il y ai des lickens ou de la mousse qui poussent
sur le bas du tronc, ne nuit en rien au arbustes .

6haie troene Empty Re: haie troene 27/12/2012, 01:47

denis

denis
tige
tige

meme constat que jardalain!!!

j'ajouterai que souvent les troenes sont mal tailles et que peut etre les anciens proprios les ont laissers pousser en largeur et hauteur plus que raisonnable !!!

un apport d'engrais ou de terre leur seraient profitable, s'il y a longtemps qu'ils ont ete planter !! ainsi peut etre qu'une taille severe !!

7haie troene Empty Re: haie troene 27/12/2012, 11:38

jeff761


scion
scion

il est vrai que les anciens proprio ne les ont pas taillés volontairement pour avoir encore plus d'intimité(bien que selon le regelement du lotissement il y a une hauteur a ne pas depasser), j'ai donc voulu les tailler un peu pour satisfaire ma voisine mais pas trop pour ne pas qu'elle est pleine vue chez nous.

qu'entends tu dire denis par mal taillé?

ces troenes sont effectivement tres vieux, je dirais 30ans.

quel engrais pourrais je mettre, quelle terre? j'ai un peu de compost, merci pour les eventuels details.

8haie troene Empty Re: haie troene 2/1/2013, 21:07

Invité


Invité

Troënes: tout pareil.
Le compost très bon, griffe le sol autour des pieds pour l'incorporer.
Si tu achètes un engrais chimique pour arbustes/haies dans le commerce, ne le mets qu'au printemps juste avant le démarrage du bourgeonnement, pareil en griffant le sol. Et en mettre plus que la dose recommandée n'apporte rien de plus, Wink .

9haie troene Empty Re: haie troene 4/1/2013, 07:38

Philbak


tige
tige

jeff761 > Tu as l'air d'attacher une grande importance à l'intimité que les troënes te procurent, mais sache que, quoi que tu fasse, ce n'est pas le meilleur arbuste pour être caché tout au long de l'année.
Je ne suis pas convaincu qu'une taille sévère t'apporte grand chose si ce n'est de re-densifier les troënes mais cela ne changera en rien le côté semi-caduque...
Bon courage!

10haie troene Empty Re: haie troene 6/1/2013, 10:19

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Deux type de Troènes :
Ligustrum Ovalifolium
Ligustrum Taxanum

L'un est semi persistant, comme le disait jardAlain. Petites feuilles. Ils perdent rarement en même temps leurs feuilles.
L'autre est persistant, et donc il conserve son feuillage en hivers.

Dans tous les cas, pas de soucis, pour rejoindre mes confrères. Au printemps, majoritairement tout repartira. Si quelques branches reste noircies, on les coupes au plus près du tronc. Il se refera une santé.

Je ne mettrai ni engrais ni arrosage au printemps. C'est une plante rustique, et qui plus est, visiblement chez vous bien implantée.

11haie troene Empty Re: haie troene 7/1/2013, 14:14

jeff761


scion
scion

12haie troene Empty Re: haie troene 7/1/2013, 14:21

jeff761


scion
scion

haie troene P1000011

13haie troene Empty Re: haie troene 7/1/2013, 14:23

jeff761


scion
scion

merci pour toutes vos reponses qui se veullent plutot rassurantes. j'ai enfin reussi a mettre des photos pour que cela soit plus parlant.

on voit bien les feuilles jaunies sauf a un endroit (celui ou je n'ai pas taillé???) et le trou qui se forme ou ne voit plus que le bois. les cimes se degarnissent egalement.

merci pour vos futures reponses

14haie troene Empty Re: haie troene 7/1/2013, 17:03

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Je dirai : Pas de soucis Wink

15haie troene Empty Re: haie troene 7/1/2013, 18:21

jardAlain

jardAlain
quenouille
quenouille

ouh là!ça n'est pas de la mousse ça,mais plutôt un champignon,
qui attaque le bois . Pas bon du tout il semble que le mycellium
est sous l'écorce,une terre trop lourde et humide probablement.

16haie troene Empty Re: haie troene 8/1/2013, 18:07

lulu78

lulu78
tige
tige

Une bonne brosse en chiendents et éventuellement un fongicide adapté, après vous pouvez faire un bon bêchage aux pieds ça leur fera que du bien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» quelle haie
» Plantation haie
» Taille de haie

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum