Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour Paysagistes, Jardiniers, Horticulteurs, Pépiniéristes, Terrassiers…

Forum dédié à tous les acteurs du paysage.

Traduire cette page :  de  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

» Vends engazonneuse R2 M58
par Antoine C. 31/10/2021, 17:48

» presentation
par Tutiusa73 16/6/2020, 00:14

» Bonjour
par denis 11/8/2019, 15:07

» logiciel de paysage et d’environnement
par jasmin11 2/8/2019, 11:45

» maçonnerie paysagère / pierre sèche
par Antoine C. 27/7/2018, 18:33

» Bonjour
par Invité 6/2/2018, 18:09

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décue, décue....

+11
creationpaysage
ldel
lorenz
Philbak
jp courbis
Manu57
sentenza
Antoine C.
Amaryllis-paysages
meroje
martine67
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Décue, décue.... Empty Décue, décue.... 23/7/2012, 20:58

martine67


cordons
cordons

Voilà, j'avais rendez-vous aujourd'hui avec une entreprise de paysagisme afin de faire un devis pour refaire le jardin de notre maison en Alsace.
Le représentant de la soçiété est arrivé, ne s'est pas présenté mais lors de la conversation, j'ai bien compris que ce n'était pas lui le patron. Bon, pas de problème, il m'a bien rassuré en me disant qu'il était architecte paysagiste, conférencier, expert juridique... mais je ne connais toujours pas son nom. Après avoir fait le tour de la propriété, je lui ai demandé comment il procédait et voici sa réponse.
< Pour votre jardin, faudra prévoir autour de 20000€, déjà il y a environ 700m² de pelouse... Je vous propose de faire une "étude" (pas un devis) qui vous expliquera ce qu'on peut faire et le prix sera de 600€HT.>
Pas de prise de mesure, pas de prise de photos....
Alors là, je reste baba!!! Une société d'électricité chauffage, est venu chez nous, il a passé un bon moment dans la maison et nous a fait gratuitement un devis de 5 pages détaillé pièce par pièce. Alors un paysagiste ne peut pas faire de même????
J'attends la visite du 2ieme paysagiste, en espérant ne pas être décue encore une fois par cette profession.

2Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 23/7/2012, 21:13

meroje

meroje
tige
tige

courage, on se ressemble pas tous !!

3Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 23/7/2012, 21:20

Amaryllis-paysages

Amaryllis-paysages
tige
tige

Heureusement que nous ne sommes pas tous comme ca! La profession comporte de tres bon elements, il ne faut pas juge sur une entreprise! BoNne soiree.

http://www.amaryllis-paysages.com

4Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 23/7/2012, 21:23

Invité


Invité

bonsoir Martine.
Il ne faut pas blamer notre profession!!! Vous étes tombé sur une personne ayant un manque de professionnalisme et de politesse bien prononcé.
Et des gens qui se disent paysagiste, on en recontre tous les jours. Certes on peut pas tous savoir, mais ya des limites. Regardez moi aujourd'hui, une journée à desherber un massif fleuris (crée il y a 2mois par un paysagiste), parce qu'il n'a pas deshserbé le sol avant de planter et de mettre le beau paillage, résultat un massif qui ressemble à une friche au bout de 2 mois!!
Donc à votre place, oubliez ce personnage!!!

5Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 23/7/2012, 23:00

martine67


cordons
cordons

Merci, je ne décourage pas, mais je vous tiendrai au courant des 2 prochains rendez-vous. J'en ai sélectionner 3, 2 en visitant leur sites internet, et un parce que c'est le neveu d'amis qui vient de commencer son entreprise il y a 3 mois.
Alors à bientôt pour la suite de cette aventure....

6Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 24/7/2012, 08:42

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Bonjour,

Vous avez rencontrer une entreprise du paysage qui doit avoir à son actif quelques milliers d'euros et son comportement et tout à fait compréhensible.
Lors de la réfection de jardin, le devis est compliqué à faire, chaque élément est spécifique (quantitativement et qualitativement) et la recherche de prix est assez fastidieuse.
Un budget de 20K€ à prévoir sur une réfection complète est, je dirais, normal. Surtout à la sortie d'une étude par un archi paysagiste (qui ont beaucoup d'idées mais pas la notion des coûts).
Une étude, si elle est remise avec ses plans, ses vues en 3D ainsi que son devis détaillé, pour ce type d'entreprise à ce prix est normal.

Pour notre part, nous faisons les devis gratuitement, mais nombreuses fois sont les personnes qui conserve les plans, les idées, les tarifs, les quantités etc. et ne font pas appel à nos services et préfère très largement prendre "un ami" au black.

Tout dépends de ce que vous voulez. Le devis pour la réfection de la pelouse et quelques massifs ou faire prendre une journée à l'étude d'un jardin pour des plans et faire appel aux compétences et formations du paysagiste (jusqu’à BAC +4).

De la même manière que vous faites appel au maçon pour monter un mur ou à l'archi pour vous faire les plans.

7Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 13:29

sentenza

sentenza
demi-tige
demi-tige

Perso je trouve le discours de Martine assez proche de ce que je peux parfois entendre aussi par chez moi. Avant ça me faisait bondir mais maintenant quand j'entend celà je souri et avances les mêmes arguments qu'Antoine a très bien développé. Je plaint vraiment les paysagistes qui acceptent encore de le faire gratuitement pour bien souvent rien au final. Ou pire comme l'a dit Antoine, à savoir qu'on nous pique toute la partie technique et créative du projet pour le faire faire par un rabouin au black..

C'est aux clients de jouer le jeu aussi. Au premier rdv, Ils veulent rarement dire quel budget ils ont de prévu et poser les contraintes et les limites. ils demandent des chiffrages pour des travaux où au niveau du cahier des charges c'est "no limit". Personnellement je leur explique que je ne suis pas encore mentaliste et qu'il y a une différence entre le chiffrage de travaux et la magie...

En plus ils demandent le détail de tous les postes, des fournitures, de la main d'oeuvre... ( devis gratuit....)

Tu le fais tu perds une journée de boulot minimum à tout réaliser... Et quand tu leur présentes les 5 pages de devis avec les plans 2d et 3d, la première chose qu'ils font c'est d'aller regarder en bas à droite de la dernière page pour voir le montant total TTC et tu as le droit à " oulla je ne pensais pas que ca allait être aussi cher, on a pas prévu autant". Quand ils sont pas déjà en train d'essayer de te batailler pour baisser tes prix....

Et là dans la tête du professionnel, de l'artisan c'est le drame...

Pour éviter ce genre de situation, désormais je fais moi aussi payer les études paysagères et je réserve les devis gratuits à des demandes de prix pour des travaux simples à chiffrer.

Le discours de Martine prouve encore une fois le manque de reconnaissance de notre profession. Je n'ai jamais vu un archi commencer à réaliser le moindre plan ou faire le métré d'un chantier avant d'avoir reçu l'accompte...

http://www.pleinsudpaysage.fr

8Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 13:40

Amaryllis-paysages

Amaryllis-paysages
tige
tige

je suis egalement d'accord avec vous, moi aussi j'ai le meme probleme pour les etudes, mais il y a un minimum de presentation et d'explications du projet!!! Moi avec 20000€ je 'peux tout faire et rien faire', cela depends des materiaux utilisés,...


http://www.amaryllis-paysages.com

9Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 16:14

martine67


cordons
cordons

Pas d'accord! Je ne demande pas des plans détaillés, mais pourquoi ne pas proposer un devis avec quelques croquis, ne pas les laisser au client comme ça il ne peut pas "copier". Le maçon qui va faire les travaux dans la maison, l'entreprise d'electricité et même le peintre a pris le temps de faire des devis pièce par pièce, et gratuitement. Ensuite nous nous sommes revus et on a signé les
devis. Je pense que l'electricien passe plus d'heure à faire son devis gratuit ...
Ce que le client veut c'est de savoir ce qu'on peut faire et pour quel prix. Nul besoin de tout détailler au 1ier contact.
J'ai peut-être tort, mais je ne vois pas pourquoi un devis de paysagiste serait différent d'un devis d'une autre corporation.

10Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 17:01

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Alors votre devis c'est facile :
Entre 38€ et 999 999 999 999 €HT : voilà ce que l'on peut faire dans un jardin.

Pour votre électricien, il a surement le même devis pour votre voisine.
J'ai un ami maçon qui ne passe pas plus de 15mins pour les devis de 5pages, le logiciel le lui génère tout.

En effet, la reconnaissance de notre métier n'est pas encore là.
Appelez donc un architecte pour voir sa méthode de travail. C'est pas parce-que l'on travail la terre que tout est facile !

Et entre nous, si on a pas les moyens de payer un archi paysagiste et ainsi valoriser sa prestation, on prends sa voiture et on va chez truffaut. Ils ont de bons conseils aussi et c'est gratuit.

A bon entendeur.

11Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 18:33

Amaryllis-paysages

Amaryllis-paysages
tige
tige

Martine, vous avez mis en colere Antoine! lol Mais je suis d'accord avec lui. Le metier n'est pas encore reconnu, et il y a beaucoup de personne qui abuse de notre gentilesse pour les devis mais a la fin du mois, il faut bien manger!!! Vous n'allez pas au travail gratuitement?

http://www.amaryllis-paysages.com

12Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 21:42

Manu57

Manu57
tige
tige

Bonsoir,

il est vrais que si vous demandé un plans il sera généralement payant, il faut comprendre comme antoine la expliquer.

après il faut ce mettre a la place de l'entrepreneur ou l'artisan.
un plan voir un croquis sa prend du temps et souvent sans suite quand sa arrive 5/10/20 vous comprenez que ce n'est pas nécessaire de prendre a chaque fois son temps pour rien.
personnellement quand je prend mes mesure je fais le croquis du terrain en question et je gribouille ce qui peut être fais, mais j’essaie de savoir comme même le budget approximatif car juste en parlant, on a souvent des surprise et on en arrete la!

Peut être que le commerciale ne voyant pas ce que vous voulez, il na pas voulu perdre son temps, ou cette Ste ne procède que ainsi.(normale si un bureau d’étude ou archi)

il n'as pas chercher et vous propose une étude, afin de voir ce que vous voulez.
vous savez dans un jardin on peut tout faire de 1000 à 99999€. il faut déjà savoir ce que vous voulez et le budget approximatif que vous serrer prés a mettre.
apre il faut en parlant avec le pro qui est en face de vous. patron ou commercial.

après vous inquiétez pas il y as de tout comme paysagiste,

http://design-concept-paysage.com

13Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 25/7/2012, 21:52

meroje

meroje
tige
tige

Dosolé martine, mais pour un peintre ou un electricien il ont un bareme à la prise electrique ou au nb de couche de peinture... apres il applique les normes en vigueur pour le nombre de prises. Donc c'est assez facile pour eu pour faire leur devis piece par piece.
En espace vert il y a bcp plus de variable (qualité du sol, exposition, taille de vegetaux mis en place, bache ou pas, arrosage ou pas ...) et de projet d'amenagement differents. si vous faite venir 10 jardinier-paysagiste, pas un seul va vous faire le meme projet !

un architecte ou un dessinateur architecte ne va pas proposer ces plans gratuitement je pense.

14Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 26/7/2012, 07:06

jp courbis

jp courbis
tige
tige

je crois que mais confraire ont fait le tour de la question

moi je vous rajoute de demander toujours sur chaque projet quels coup d'entretien pour le futur

car c'est l'aménagement de départ qui va derterminer les couts futur

http://atelierpaysagededemain.webliberte.net/

15Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 26/7/2012, 07:34

martine67


cordons
cordons

AHHHHHHHH!! je vois que le sujet "passionne" !!! Very Happy
Mais il n'est pas vain, pour plusieurs raisons... La première étant que vous avez tous bien expliqué pourquoi un devis prend du temps et ne peut être comparé à des devis fait par d'autres artisans, ensuite parce que ce sujet va être lu par d'autres particuliers comme moi et qu'il sera instructif.
Je continue ma quête de l'artiste qui m'aidera à transformer ce jardin banal, un peu abandonné, mais avec une vue imprenable sur des châteaux et donnant dans les vignes en un beau jardin facile à entretenir.
Maintenant j'ai grâce à la lecture des sujets sur ce forum, une meilleur idée des prix, et comment vous calculez vos interventions. Merci

16Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 26/7/2012, 07:37

Philbak


tige
tige

Je ne demande pas des plans détaillés, mais pourquoi ne pas proposer un devis avec quelques croquis, ne pas les laisser au client comme ça il ne peut pas "copier".

Je ne suis pas d'accord, d'une part parce qu'avant de faire un "croquis", un bon paysagiste se doit d'avoir une réflexion sur votre projet (cheminements, accès, contraintes...) et cette réflexion, si elle est bien faite, peut vite prendre du temps.

Personnellement j'ai débuté il y a moins d'un an et je proposais gratuitement les plans en les montrant sur ordinateur donc sans les laisser au client... seulement même sans laisser de trace papier, les idées restent et le fameux client qui trouvait le projet trop chère a été voir un concurrent en demandant de réaliser ce que j'avais conçu (car un projet qui plait reste en mémoire!). Toujours est-il que cela rejoint mes confrères qui justifient le fait de faire payer l'étude. Maintenant c'est ce que je compte mettre en place car tous les clients ne sont pas prêts à jouer le jeu. Certains comptent encore trop sur nous pour avoir les idées et se débrouiller par eux-même ou faire jouer la concurrence. Tout dépend de la demande...

17Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 26/7/2012, 21:32

lorenz

lorenz
quenouille
quenouille

pourtant ça ne manque de paysagistes dans le bas rhin, même nous on viens y travailler.

http://www.passion-bassin.com

18Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 27/7/2012, 08:10

ldel

ldel
tige
tige

martine sois vous avez a faire a un escroc, soit a un réel pro qui vous fera une étude détaillé de votre jardin ? Avant de critiquer ce paysagiste, lui avez vous demandé des exemples de chantiers réalisés, et coordonné de clients. Quand on met une telle somme dans un jardin, il faut s'assurer du sérieux de l'entreprise , comme on construit une maison, vous allez voir des maisons témoins .Perso je préfère une entreprise qui prend son temps a vous faire une étude qu'un mec vous balance un devis au bout de 2 jours sans réel diagnostique .maintenant, une étude n'est pas gratuite, derrière il a peut être un archi a payer, le logiciel de conception en 3d ect....renseigne vous sur le serieux ou non de cette entreprise et aprés venez critiquer ou pas .

http://paysagistedordogne.blogspot.com

19Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 27/7/2012, 09:47

martine67


cordons
cordons

Vous avez raison, et j'ai mieux préparer mon entretien avec les 2 autres paysagistes. Je sais aussi maintenant que je souhaite faire faire une étude payante avec plans du jardin, que je ferais petit à petit car mon budget diminue....
Voici ce que j'ai préparé pour les futurs rendez-vous. Qu'en pensez-vous?

Liste d’information pour le jardin
1.Nom :
Adresse du chantier :
2.Hobbie: voyage, aime les jardins anglais
3.Problèmes existants dans le jardin:
destruction d’un mur par le maçon, béton parterre derrière le mur
vieux arbres fruitiers
mur blanc de séparation avec voisin abimé
terrain en pente à aménager
jardin devant en pente
arbres à élaguer
4.Eléments positifs à retenir dans le jardin:
Arbres et arbustes existants
Vue !
5.Caractères recherchés dans le jardin :
Facile à entretenir
Tonte avec petit tondeuse autoportée
Platebande avec des vivaces (peu d’entretien)
Rosiers
Style anglais, romantique
6.Plantes préférées:
Fleurs : Roses, hortensias, hostas, viavaces en générales, plantes variegatas
Arbres, arbustes : cyprès , bouleau pendula, autres pleureurs, arbustes fleuries,
7.Effets de plantation:
Beau feuillage, intérêt toute l’année autour de la terrasse et véranda
7.Matériaux paysagers inertes:
Cailloux de couleurs, écorces, pierres de tailles différentes, bois
8.Besoin actuel du propriétaire:
A côté de la véranda, sur l'emplacement de l'ancienne piscine qui sera remplie et recouverte par le maçon, un jardin zen(jardin sec)qui sera beau toute l’année composé de pierres, graviers,et
d'un petit plan d’eau
Petit jardin d’herbes aromatiques près de la terrasse et cuisine
Framboisiers
------------------------------------------------------------------------------

20Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 27/7/2012, 15:16

Antoine C.

Antoine C.
tige
tige

Il ne manque plus que les couleurs préférées et détestées.
Voilà une approche pro. Un petit plus une fourchette ou un "rateau" pour le budget : < x€

21Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 28/7/2012, 20:44

martine67


cordons
cordons

coucou, alors si je pouvais changer le titre de ce post, je le ferais! Ce ne serait plus Déçue, déçue...mais contente, contente!! J'ai rencontré aujourd'hui 2 paysagistes différents, qui m'ont reconcilié avec votre profession. Le premier est un pro installé depuis plusieurs années et il m'a tout de suite parlé comme j'aime entendre. On s'est bien compris, et je pense qu'il a apprécié(enfin je l'espère)le document que j'appelle "liste d'information sur le jardin". A ma grande surprise, il est arrivé chez nous avec le plan cadastrale à la main. Nous nous revoyons quand il aura préparé des croquis et un plan du jardin à me soumettre.
Voilà, je vous avais promis que je vous raconterai la suite de mes rencontres, et ce soir je suis contente!

22Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 28/7/2012, 20:47

Amaryllis-paysages

Amaryllis-paysages
tige
tige

Eh ba voilà!!!

http://www.amaryllis-paysages.com

23Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 28/7/2012, 21:07

Philbak


tige
tige

Et alors, les croquis et plans: gratuits ou payants Question

24Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 28/7/2012, 21:14

sentenza

sentenza
demi-tige
demi-tige

C'est fou ça de ne jamais vouloir donner une fourchette basse et haute en ce qui concerne le budget...

http://www.pleinsudpaysage.fr

25Décue, décue.... Empty Re: Décue, décue.... 28/7/2012, 21:19

Amaryllis-paysages

Amaryllis-paysages
tige
tige

oui moi aussi quand je demande un budget a mes prospets, j'ai l'impression que les gens ont peur! Pourtant cela nous permet de faire quelque chose de plus precis (choix des materiaux, accessoires,...)

http://www.amaryllis-paysages.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum